C’est bientôt Noël !

La collection « Les Chroniques Iniques » s’intéresse aux transformations managériales, notamment vers l’Agilité.

Aborder les transformations managériales de façon didactique peut satisfaire l’ego de l’auteur mais ne sera que très rarement utile au lecteur, car une transformation managériale est un phénomène complexe dont les nombreux éléments en interaction ne se laissent pas disséquer ! Il faut nous rendre à l’évidence : il n’ y a pas de recette et ceux qui prétendent avoir des solutions toutes prêtes ou des méthodes précises qui rendent ces transformations aisées seront aussi déçus que leurs clients.

L’approche des quatres ouvrages de la collection, présentés dans cet article,  est celle qui permet au lecteur de s’imprégner des expériences réelles déjà vécues, non pas sous forme de recommandations mais plutôt en le plaçant d’abord dans un rôle d’obervateur puis dans son rôle d’acteur en associant sa propre expérience à ses lectures. Ce rôle d’observateur ne peut exister de façon complète que par la littérature ou les films : c’est le but du premier ouvrage de la collection intitulé :

« Les Contes de la Connerie Collective » 

Cet ouvrage permet l’observation d’une transformation managériale qui se déroule sous vos yeux, avec ses difficultés, ses succès, ses moments de doute, ses jeux politiques. Le tout en forçant le trait et avec à chaque chapitre plusieurs points de vue exprimés. Il s’agit ici d’observer une équipe qui se transforme, avec tout ce qu’il suffit de faire pour que ça rate et ce qu’il suffit de savoir pour avoir une chance de réussite!

Le second ouvrage explore l’aspect individuel et tout ce qu’il suffit de faire pour freiner ou bloquer une transformation. Cet ouvrage intitulé « Le Tao de la Connerie Ordinaire », richement illustré, paraîtra dans le courant de l’année 2024.

Ces deux premiers ouvrages permettent au lecteur de ressentir et d’observer ce qui se passe en lui face à une transformation : y a-t-il des passages qui lui parlent plus que d’autres ? Y a-t-il d’autres passages qu’il a tendance à rejeter ? Qu’est-ce que cela implique pour lui ? Pour son style de management ? C’est une façon de mieux se situer avec ses préférences de pensée et d’action face à une transformation managériale, le tout en s’amusant !
Et surtout, une fois cette étape réalisée, l’accès aux deux ouvrages suivants aura du sens ou, en tout cas, un sens différent.

Le troisième ouvrage explorera les 5 processus permettant de fonctionner pendant et après la transformation Agile. Ces processus sont simples à décrire et pourtant, ils sont si difficiles à mettre en place au quotidien, malgré leur puissance et leur efficacité démontrées. L’ouvrage explore ce paradoxe apparent en se basant sur des freins et limites fréquemment observés en entreprise, à l’approche d’une transformation. Le livre paraîtra fin 2024 début 2025, son titre provisoire est « De la fin du monde au commencement du ciel ».

Enfin, le quatrième ouvrage est conçu comme un ouvrage de réflexion synthétique bien qu’exhaustif  sur les définitions et conditions nécessaires à l’émergence de l’innovation au sein d’une entreprise et de ses pratiques. Son titre : « Tractatus Logico-Innovatus ou le traité du Skippy ». Il paraîtra en 2025, si tout se passe bien !


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.