Collection les Chroniques Iniques

Après plus de trente ans de pratique, d’expérimentations, d’ébullitions en équipe, de difficultés surmontées ensemble ou seul, d’échecs instructifs et de succès encourageants, il est temps de penser à la transmission ! Même si j’agis encore en mentor auprès d’équipes et de dirigeants, mettre à disposition ce que je retiens d’essentiel de cette partie de mon expérience professionnelle auprès de tous ceux et celles qui seraient intéressés, et qui pourraient en faire quelque chose, a du sens pour moi. Une façon de clore ce parcours en quelque sorte… J’ai bien dit clore ce parcours, parce que j’en ouvre un autre !

J’ai choisi les livres comme forme de transmission, en ouvrant en autoédition la collection « Les Chroniques Iniques ». Cette collection s’intéresse aux transformations managériales, notamment vers l’Agilité. En parallèle, des articles du blog « Agile Freeride » donnent des éclairages et points de vue particuliers.

Aborder les transformations managériales de façon didactique peut satisfaire l’ego de l’auteur mais ne sera que très rarement utile au lecteur, car une transformation managériale est un phénomène complexe dont les nombreux éléments en interaction ne se laissent pas disséquer ! Il faut nous rendre à l’évidence : il n’ y a pas de recette et ceux qui prétendent avoir des solutions ou des méthodes qui rendent ces transformations aisées seront aussi déçus que leurs clients.

L’approche des ouvrages de la collection est celle qui permet au lecteur de s’imprégner des expériences réelles déjà vécues, non pas sous forme de recommandations mais plutôt en le plaçant d’abord dans un rôle d’obervateur puis dans son rôle d’acteur en associant sa propre expérience à ses lectures. Ce rôle d’observateur ne peut exister de façon complète que par la littérature ou les films : c’est le but du premier ouvrage de la collection intitulé :

« Les Contes de la Connerie Collective »

paru en Octobre 2023

Cet ouvrage permet l’observation d’une transformation managériale qui se déroule sous nos yeux, avec ses difficultés, ses succès, ses moments de doute, ses jeux politiques. Le tout en forçant le trait et avec à chaque chapitre plusieurs points de vue exprimés. Il s’agit ici d’observer une équipe qui se transforme, avec tout ce qu’il suffit de faire pour que ça rate et ce qu’il suffit de savoir pour avoir une chance de réussite!

Le Tao de la Connerie Ordinaire
paru le 6 mars 2024

Le second ouvrage explore l’aspect individuel et tout ce qu’il suffit de faire pour freiner ou bloquer une transformation. Cet ouvrage intitulé « Le Tao de la Connerie Ordinaire », richement illustré, est paru le – mars 2024.

Après avoir exploré avec humour et douceur la « connerie partagée et ordinaire », le troisième ouvrage explorera les attitudes, approches et compétences, ainsi que les 5 processus utiles à l’exploration des territoires incertains, pré-requis systématique à toute innovation de rupture. Cet ouvrage intitulé « Les Territoires d’Intelligence » paraîtra fin 2024.

Le quatrième ouvrage explorera le paradoxe présent dans beaucoup de transformations : ce qui est à mettre en place paraît à la fois simple à appliquer et pourtant s’avère presque impossible à mettre en place et à faire durer. C’est le cas des 5 processus permettant de fonctionner pendant et après la transformation Agile. Ces processus sont simples à décrire et pourtant, ils sont si difficiles à mettre en place au quotidien, malgré leur puissance et leur efficacité démontrées. L’ouvrage explore ce paradoxe apparent en se basant sur des freins et limites fréquemment observés en entreprise, à l’approche d’une transformation. Le livre paraîtra courant 2025, son titre provisoire est « De la fin du monde au commencement du ciel ».

Enfin, le cinquième ouvrage est conçu comme un ouvrage de réflexion synthétique bien qu’exhaustif  sur les définitions et conditions nécessaires à l’émergence de l’innovation au sein d’une entreprise et de ses pratiques. Son titre : « Tractatus Logico-Innovatus ou le traité du Skippy ». Il paraîtra fin 2025, si tout se passe bien d’ici-là !