à propos du Leadership Agile

Préambule de l’I.P.M. : 

Tout changement profond, comme une transformation managériale vers un fonctionnement Agile par exemple, demande à un moment de « sortir du cadre » comme le veut l’expression à la mode, consacrée et pourtant si trompeuse… Deux questions se posent : Quand sortir du cadre ? et Sortir de quel cadre ?

Commençons par la seconde : Sortir de quel cadre ? Elle n’est pas aussi anodine qu’il y parait ! Nous travaillons tous dans un cadre donné dont nous n’avons pas forcément conscience : nous n’en connaissons que des fragments, là où le cadre devient contraignant par exemple. Pour le reste, le cadre reste hors de notre conscience. Pour sortir du cadre, il faut donc avoir conscience du cadre dans lequel on se trouve et ce n’est pas forcément chose facile. Très souvent, des innovateurs en entreprise (et cela n’enlève rien à la qualité de leur travail) pensent sortir du cadre alors qu’ils ont simplement créé un cadre… à l’intérieur du cadre ! Mais ce nouveau cadre étant porté à la conscience de tous, il apparait à la fois comme nouveau et en dehors (ce qui est faux) du cadre habituel.

Par ailleurs, sortir du cadre ne veut pas nécessairement dire sortir de Tout le cadre ! Une transformation peut nécessiter de sortir d’une partie du cadre global : encore faut-il connaitre le cadre global et la partie dont il faudrait sortir. Là est le défi, car le cadre en question, même s’il peut être en partie formalisé par des réglements, procédures, etc., est avant tout une construction mentale individuelle. C’est pourquoi il n’y a pas de recette globale, efficace, généralisable !

Une façon de prendre conscience du cadre, c’est d’apprendre où et pourquoi il devient contraignant, pour un projet par exemple. On peut le faire en vrai, lancer une transformation et lever une par une les contraintes imposées par le cadre existant… pour certains cela peut paraitre risqué. On peut aussi observer une transformation et en tirer quelques leçons à titre personnel, mais il serait difficile d’assister à chaque instant de la transformation et surtout de suivre chaque individu dans cette transformation ! 

On peut aussi lire les ouvrages de la collection « les Chroniques Iniques », notamment les Contes de la Connerie Collective : ils présentent par leur contenu, et de façon humoristique, les aventures d’une entreprise aux prises avec une transformation managériale et la caricature permet à chacun de reconnaitre des situations, des enjeux qui sont autant d’éléménts de cadre qu’ils rencontreront dans la vraie vie. C’est une aide précieuse pour identifier les points de sortie du cadre qui leur seront nécessaires. Le Tao de la Connerie ordinaire (à paraitre) renseigne, avec la même philosophie, les éléments de cadre individuel, personnel, afin d’aider les lectrices et lecteurs à la prise de conscience de leur cadre interne… ou pas.

Et l’autre question, « Quand sortir du cadre » nous direz-vous ? Ah ça, c’est une autre histoire !

Pour apporter des éléments de la cible d’une transformation Agile, dans le cadre de la collection « Les Chroniques Iniques », après « Les Contes de la Connerie Collective » et en attendant « Le Tao de la Connerie Ordinaire », l’I.P.M. ouvre ici une série de cinq articles abordant chacun un point clé du leadership agile :

1. Les Fondements du Leadership Agile : Comprendre les Principes de Base :

Dans cet article, nous explorerons les fondements du leadership agile en détaillant les principes de base qui sous-tendent cette approche. De la collaboration à l’adaptabilité, en passant par l’authenticité, découvrez comment intégrer ces principes dans votre style de leadership pour favoriser une gestion agile et réactive.

2. La Communication Agile : Le Pouvoir de l’Authenticité et de l’Écoute Active :

La communication joue un rôle central dans le leadership agile. Cet article se penchera sur l’importance de l’authenticité (et non la transparence) et de l’écoute active dans la communication agile. Découvrez comment créer un environnement ouvert où les idées circulent librement et où chaque membre de l’équipe se sent entendu.

3. La Gestion de l’Incertitude : Stratégies du Leadership Agile face aux Changements :

Le monde de l’Entreprise est en constante évolution, et le leadership agile se distingue par sa capacité à gérer l’incertitude. Dans cet article, nous examinerons les stratégies pratiques pour naviguer avec succès à travers les changements, en mettant l’accent sur la flexibilité et la réactivité.

4. L’Autonomie et la Responsabilité : Équilibrer la Liberté et le Rendu de Comptes : 

Le leadership agile encourage l’autonomie tout en maintenant la responsabilité. Cet article explorera comment trouver l’équilibre entre donner aux membres de l’équipe la liberté de prendre des décisions et maintenir un niveau de responsabilité élevé. Découvrez comment créer un environnement où l’autonomie conduit à l’innovation, sans compromettre la responsabilité.

5. « Cultiver une Culture de l’Apprentissage Continu » : Le Leadership Agile en Action :

La culture de l’apprentissage continu est au cœur du leadership agile. Dans ce dernier article, nous examinerons comment les leaders agiles favorisent un environnement où l’apprentissage est encouragé à tous les niveaux. Découvrez des stratégies pour cultiver une culture qui embrasse le changement et la croissance permanente.

Chacun de ces articles se concentrera sur un aspect spécifique du leadership agile, fournissant des conseils pratiques et des perspectives pour aider ceux qui le souhaitent à développer leurs compétences dans ce domaine dynamique, mais attention, sans connaitre les éléments de vos cadres respectifs et ce que vous êtes prêts à changer, ces conseils resteront lettre morte !

Pour plus d’information sur vos cadres respectifs, cliquez sur l’image ci-dessous :


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.