Article 1 : Quelques Fondements du Leadership Agile : Comprendre les Principes de Base

Dans un article précédent (« à propos du leadership Agile »)  l’I.P.M. s’est penché sur la notion de cadre et du sujet délicat de sa sortie. Lorsqu’on sort d’un cadre, l’idée est d’atterrir dans un nouveau cadre, car sans cadre, il n’est point de progrès, de décision, ni de sens (l’I.P.M. vous laisse réfléchir là-dessus…). Cet article, et ceux qui vont suivre, présente des éléments d’un nouveau cadre, celui du Leadership Agile, histoire d’avoir une idée de ce qu’il faudrait changer dans votre cadre de départ pour avoir une chance de créer ce nouveau cadre.

Le leadership agile représente une approche dynamique et réactive du management, notamment en situation d’incertitude, ancrée dans des principes fondamentaux qui stimulent l’innovation et l’adaptabilité. Comprendre ces principes de base est essentiel pour tout manager/leader cherchant à adopter une approche agile dans son leadership.

 Quelques principes de Base du Leadership Agile :

1. La Coopération Effective  :
Le leadership agile repose sur la coopération constante entre les membres de l’équipe. Les leaders agiles favorisent un environnement où chaque voix est valorisée et prise en compte, en s’appuyant sur des processus de coopération simples et efficaces, au service des personnes et de l’équipe. Dans cet esprit coopératif, la hiérarchie est souvent plus flexible, permettant une communication ouverte et une prise de décision s’appuyant sur le savoir partagé comme sur l’intelligence collective.

2. L’Adaptabilité constante :
L’agilité induit une capacité à s’adapter rapidement aux changements. Cette capacité n’est pas innée et demande  de l’exploration et de l’apprentissage par la pratique. Les leaders agiles acceptent l’incertitude comme une opportunité d’apprendre et ajustent leurs stratégies en conséquence. Cela exige une mentalité ouverte au changement et la volonté de remettre en question les pratiques existantes pour pouvoir créer systématiquement de la valeur dans un contexte  en constante évolution.

3. L’Authenticité, pas la transparence :
L’authenticité est le fondement de la confiance au sein d’une équipe agile. L’authenticité, et non pas la transparence ! La transparence, certes, est un joli mot et il est bien tentant de la promettre. Pourtant la promesse de transparence n’est pas tenable : elle supposerait pour le leader de partager avec son équipe absolument tout ce qu’il sait/fait. Or, il y a forcément des zones d’ombres, des sujets confidentiels, des émotions et situations dont le partage n’apporteraient rien à l’équipe : être transparent est un voeu pieux dangereux, car si tel engagement est pris et non tenu (car non tenable) alors la confiance sera dégradée et parfois durablement ! L’alternative raisonnable et tenable est l’Authenticité : la « Valeur profonde dans laquelle un être s’engage et exprime sa personnalité »(définition du cntrl). Être authentique, c’est être sincère avec soi et avec les autres, c’est partager sa propre réalité, celle des éléments communicables comme le fait que certains points ne sont pas partageables sur le moment. Les leaders partagent activement les informations pertinentes, qu’il s’agisse des objectifs organisationnels, de leur feedback, de leur ressenti, des défis rencontrés ou des décisions prises ou à prendre. Une communication authentique, ouverte et honnête renforce la cohésion de l’équipe et favorise un environnement de travail sain.

Intégrer ces Principes dans Votre Leadership :

à partir de là, il est clair qu’il n’y a pas de recette et les 4 questions-clés à vous poser sont :

  1. qu’est-ce qui m’empêche de le faire dès aujourd’hui et qui est sous mon contrôle (i.e. ces éléments identifiés, je peux les changer par moi-même ) ?
  2. qu’est-ce qui m’empêche de le faire dès aujourd’hui et qui n’est pas sous mon contrôle (i.e. ces éléments identifiés, je ne peux pas les changer par moi-même ; j’ai l’impression que je dois faire avec) ?
  3. qu’est-ce qui m’aiderait à le faire dès aujourd’hui et qui est sous mon contrôle (i.e. ces éléments identifiés, je peux les utiliser pour démarrer, je peux les renforcer) ?
  4. qu’est-ce qui m’aiderait à le faire dès aujourd’hui et qui n’est pas sous mon contrôle (i.e. ces éléments identifiés, je  peux les utiliser tant qu’ils sont là, mais ils peuvent disparaitre un jour ou l’autre) ?

Les réponses à ces quatre questions vont vous donner des informations précieuses relatives au cadre dans lequel vous évoluez. Parmi celles-ci, vous trouverez des parties du cadre dont vous devez sortir pour avancer/démarrer votre transformation.

Le premier piège serait de « sauter » sur les méthodologies et autres outils Agiles sans avoir pris conscience de ce qu’il vous faudra changer dans votre cadre habituel pour que ces méthodes et outils expriment pleinement leur potentiel. Entrer dans ce piège est une excellente et très performante manière d’échouer. Si vous choisissez cette voie malgré tout, une fois l’échec annoncé concrétisé, n’accusez pas les méthodes ou les outils, le problème vient d’ailleurs !

Conclusion

En intégrant ces principes de base du leadership agile dans votre approche du management, vous créez un environnement où l’agilité et l’innovation prospèrent. Les leaders agiles comprennent que la réussite ne découle pas seulement de la mise en œuvre de processus, mais aussi de la création d’une culture d’équipe qui valorise la coopération, l’adaptabilité et l’authenticité dans le but de créer de la valeur à chaque étape.

Dans les prochains articles, nous approfondirons ces principes, en gardant bien à l’esprit qu’il n’y a pas de recette !

Chacun de ces articles se concentrera sur un aspect spécifique du leadership agile, fournissant des conseils pratiques et des perspectives pour aider ceux qui le souhaitent, mais attention, sans connaitre les éléments de vos cadres respectifs et ce que vous êtes prêts à changer, ces conseils resteront lettre morte ! Relisez le préambule de l’article « à propos du leadership Agile ».

Apprenez du parcours du Chef et de son équipe, pour plus d’information sur vos cadres respectifs, cliquez sur l’image ci-dessous :


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.